Magalie, jeune maman en transition professionnelle, a profité de son temps libre pour réaliser un bilan de compétences. En parallèle, Magalie a été contactée par 2 entreprises. Forte de son Bilan, Magalie a réalisé les entretiens en challengeant ces 2 entreprises sur les critères d’équilibre pro/perso, convivialité et qualité de l’on-boarding. Grâce à cela, Magalie a eu toutes les informations nécessaires pour faire son choix.
Magalie n'est pas la seule dans cette situation. Aujourd'hui la GenZ (née après 1995) a modifié sa "fidélité" envers les entreprises. Comme l’explique le récent article de la revue Harvard Business Review (lien en commentaire), cette génération passe d'une fidélité absolue à une fidélité choisie.
« Contrairement aux générations plus anciennes qui exprimaient une loyauté fidèle, voire un véritable dévouement pour l’entreprise, la génération Z a un rapport à l’entreprise plus équilibré. Paradoxalement, malgré la crise du marché du travail, les jeunes talents se montrent plus exigeants à l’égard de l’entreprise et choisissent délibérément celle qu’ils souhaitent intégrer, en adéquation avec leurs aspirations. On passe d’une fidélité absolue et subie à une fidélité choisie. »
C’est exactement ce qu’illustre Magalie.
Magalie a 36 ans, soit environ 10 ans de plus que la GenZ. Serait-ce le signe que le GenZ influence également les autres générations ?