1er décembre 2019
Ce samedi fut placé sous le signe de l’engagement avec Les Entretiens de l’Excellence. Cette association part d'un constat : il existe une inégalité de fait entre les élèves privilégiés ayant accès à l’information pertinente et ceux dont l’environnement familial et social ne le permet pas. Si les jeunes méritants et motivés sont nombreux, leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d’orientation adéquat. Or l’égalité n’est possible qu’à la condition de pouvoir bénéficier des mêmes bonnes informations.
L’objectif est d’encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d’excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès. Il s’agit de rétablir l’égalité des chances, vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information et lutter contre l’auto-censure par l’exemplarité.
La méthode consiste donc à organiser des rencontres et des échanges à destination des adolescents de la quatrième à la terminale, plus particulièrement issus des diversités culturelles, territoriales et sociales avec des professionnels d’horizons divers, ayant réussi des parcours exemplaires.
Plus de 700 jeunes et 80 intervenants étaient réunis ce samedi à Polytechnique « pour trouver sa place dans la société et construire son ambition » comme l’a superbement illustré Nathalie Brunelle, la Marraine de l'édition.
YOLO était présente avec Diane Baras, notre directrice et coach, et d'autres femmes scientifiques engagées et inspirantes comme Ines Belgacem et Lauren Dargent.