Je veux agir pour la jeunesse
Découvrez nos exemples de réalisation et construisez votre propre programme.
SENSIBILISATION / SEMER DES GRAINES
SENSIBILISATION / SEMER DES GRAINES
Thème de l’égalité femmes-hommes abordé au travers de l’orientation scolaire. Aujourd’hui encore, les préjugés de société conduisent à la sous-représentation des filles dans certains filières (scientifique et industrielle) et à la sous-représentation des garçons dans certains métiers (petite-enfance, cosmétique). Il est clé de déconstruire ces préjugés et d’inspirer les jeunes à oser.
SENSIBILISATION / SEMER DES GRAINES
SENSIBILISATION / SEMER DES GRAINES
Découverte des métiers scientifiques. Les filières scientifiques subissent un désamour, notamment chez les jeunes filles. Démystifier, informer et inspirer les jeunes est indispensable, notamment quand ces jeunes sont éloignés des centres culturels et des centres d’information.
SENSIBILISATION / SEMER DES GRAINES
SENSIBILISATION / SEMER DES GRAINES
Connaissance et affirmation de soi. Beaucoup de jeunes adolescents ne se connaissent pas suffisamment, ce qui les met en difficulté lors des choix d’orientation. Ces difficultés sont renforcées par certaines peurs limitantes : peur de l’échec ou du regard des autres (jeunes). L’objectif est d’amorcer un travail sur soi qui sera bénéfique pour le jeune dans le cadre de son cursus scolaire.
DÉVELOPPEMENT / FAIRE UN TREMPLIN
DÉVELOPPEMENT / FAIRE UN TREMPLIN
Insertion professionnelle. Certains jeunes ne parviennent pas à s’insérer, malgré l’accompagnement de la Mission Locale, car ils rencontrent une perte de motivation, de sens et d’engagement qui pénalise le bon suivi des dispositifs proposés. L’absentéisme est élevé. Il est donc fondamental, en amont, de récréer de l’auto-détermination et de clarifier une direction professionnelle qui met le jeune en mouvement.
DÉVELOPPEMENT / FAIRE UN TREMPLIN
DÉVELOPPEMENT / FAIRE UN TREMPLIN
Devenir acteur-auteur du monde de demain. L’ESSEC se donne pour mission de former les managers d’aujourd’hui et de demain à comprendre le monde en mouvement tout en les rendant acteurs du monde à construire.
TRANSFORMATION / ANCRER LE CHANGEMENT
TRANSFORMATION / ANCRER LE CHANGEMENT
Moins de 30% des scientifiques sont des femmes. Dans le domaine industriel et numérique, le pourcentage est sous la barre des 15%. En cause : préjugés, manque de confiance, manque de modèles inspirants.
Quel monde voulons-nous ? Comment le co-construisons-nous ? Comment le léguons-nous ?
Les organisations (entreprises, Fondations, collectivités…) jouent aujourd’hui un rôle inédit : elles ont le pouvoir de contribuer à la transformation du Monde, guidées par leur raison d’être, leur « mission » et leurs programmes RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Demain, qui portera ce Monde ?
La Jeunesse actuelle.
Cette Jeunesse, est-elle consciente des enjeux ? Est-elle formée ? Est-elle attendue ?
Rien n’est moins sûr quand on sait que la crise du Covid19 a exacerbé les inégalités que vivaient déjà certains jeunes; quand 50% des titulaires d’une licence se verront « déclassés » sur le marché du travail; quand les moins diplômés se verront évincer.
Nous sommes convaincus que le Monde ne peut se faire sans la Jeunesse, avec toute la Jeunesse, en réduisant dès à présent les fractures et les inégalités; en formant; en outillant; en considérant la capacité de ces jeunes, tous les jeunes, à changer le Monde, de façon éthique, humaine et responsable.
Oeuvrons ensemble.
Vous accompagner pour créer votre programme à impact positif pour les jeunes, le mettre en oeuvre, l’évaluer et le communiquer.
Répondez aux différentes questions pour commencer à élaborer votre programme.
Il existe 3 niveaux d’impact correspondant à différents types d’action
SEMER DES GRAINES
chez les jeunes :
Actions ponctuelles
FAIRE UN TREMPLIN
pour les jeunes :
Actions moyen terme et/ou fréquence modérée
TRANSFORMER
les jeunes :
Actions long terme et/ou fréquence élevée
JEUNESSE EN DIFFICULTÉ :
Égalité des chances
JEUNESSE ÉLOIGNÉE :
Déserts culturels
JEUNESSE LOCALE :
Ancrage territorial
ENFANTS DES COLLABORATEURS:
Engagement
JEUNESSE NON CIBLÉE :
Enjeu générationnel
Voici quelques exemples d’enjeux de société.
INSERTION DES JEUNES
EMPOWERMENT DES JEUNES
ÉGALITÉ FEMMES – HOMMES
HARCÈLEMENT ON/OFF LINE
IMAGE DE SOI & RÉSEAUX SOCIAUX
Via une
ÉTUDE SCIENTIFIQUE
Menée par un
ORGANISME INDÉPENDANT
Pour une
PUBLICATION RECONNUE
Pour toute demande d’informations sur nos programmes, envoyez un mail à :